Comment calculer la bande passante ?

La bande passante est mesurée comme la quantité de données qui peuvent être transférées d’un point à un autre d’un réseau dans un laps de temps donné. En général, la bande passante est exprimée en débit binaire et mesurée en bits par seconde (bps).

Qu’est-ce que la bande passante ?

Le terme de bande passante fait référence à la capacité de transmission d’une connexion et est un facteur important pour déterminer la qualité et la vitesse d’un réseau ou de la connexion internet. Il existe plusieurs façons de mesurer la bande passante. Certaines mesures sont utilisées pour calculer le flux de données actuel, tandis que d’autres mesurent le flux maximum, le flux typique ou ce qui est considéré comme un bon flux.
La bande passante est également un concept clé dans plusieurs autres domaines technologiques. Dans le traitement du signal, par exemple, elle est utilisée pour décrire la différence entre les fréquences supérieures et inférieures dans une transmission telle qu’un signal radio et est généralement mesurée en hertz (Hz).

Calcul de la bande passante

La mesure de la bande passante est généralement effectuée à l’aide d’un logiciel ou d’un micrologiciel et d’une interface réseau. Les utilitaires de mesure de la bande passante les plus courants sont, par exemple, le Test TCP (TTCP) et le PRTG Network Monitor. Le TTCP mesure le débit sur un réseau IP entre deux hôtes. L’un des hôtes est le récepteur, l’autre l’émetteur. Chaque côté affiche le nombre d’octets transmis et le temps nécessaire à chaque paquet pour effectuer un aller simple. Le PRTG fournit une interface graphique et des graphiques permettant de mesurer les tendances de la bande passante sur de longues périodes, et peut mesurer le trafic entre différentes interfaces.
En général, pour mesurer la bande passante, on compte la quantité totale de trafic envoyée et reçue sur une période de temps donnée. Les mesures résultantes sont ensuite exprimées en nombre par seconde.
Une autre méthode de mesure de la bande passante consiste à transférer un ou plusieurs fichiers de taille connue et à compter la durée du transfert. Le résultat est converti en bps en divisant la taille des fichiers par le temps nécessaire au transfert. La plupart des tests de vitesse de l’internet utilisent cette méthode pour calculer la vitesse de connexion de l’ordinateur d’un utilisateur à l’internet.
Bien qu’il n’y ait aucun moyen de mesurer la bande passante totale disponible, il existe de nombreuses façons de définir la bande passante mesurée, en fonction des besoins :

Bande passante effective

Le taux de transmission fiable est le plus élevé. Elle est toujours inférieure au maximum théorique, parfois considérée comme la meilleure bande passante utilisable et écessaire pour comprendre la quantité de trafic qu’une connexion peut supporter.

Maximum théorique

Il s’agit du débit de transmission le plus élevé dans des circonstances idéales. Le taux de transfert maximum théorique ne peut pas être atteint dans les installations réelles. Généralement, le maximum théorique n’est utilisé qu’à titre de comparaison pour déterminer le fonctionnement d’une connexion par rapport à son potentiel maximum théorique.

Débit

Le débit est la taille du transfert divisée par le temps nécessaire à la réalisation du transfert. Mesuré en octets par seconde, le débit peut être comparé à la bande passante effective et au maximum théorique afin de déterminer le niveau de performance de la connexion. Il s’agit également de la mesure la quantité de données utiles qui sont transférées, à l’exclusion des données indésirables telles que les retransmissions de paquets ou les surcharges de protocole. Le bon débit est calculé en divisant la taille du fichier transféré par le temps de transfert.

Méthode du 95e percentile

Pour éviter que les mesures de la bande passante ne soient faussées par des pics d’utilisation, les opérateurs utilisent souvent la méthode du 95e percentile. L’idée est de mesurer en permanence l’utilisation de la bande passante dans le temps, puis de supprimer les 5 % les plus utilisés. Cette méthode est utile pour la facturation basée sur la quantité de bande passante utilisée « normalement » au cours d’une période donnée.

Méthode de transfert total

Cette méthode compte tout le trafic sur une période de temps donnée, généralement un mois. Elle est particulièrement utile pour la facturation basée sur la quantité de bande passante utilisée.
Dans les réseaux du monde réel, la bande passante varie dans le temps en fonction de l’utilisation et des connexions réseau. Par conséquent, une seule mesure de la bande passante en dit très peu sur l’utilisation réelle de la bande passante. Une série de mesures peut être plus utile pour déterminer des moyennes ou des tendances.