Comment connecter un routeur en Wifi ?

Vous ne savez pas comment connecter votre nouveau routeur ou comment passer par le processus d’installation initiale, qui peut varier d’un appareil à l’autre ? Vous n’aurez qu’à suivre ces 4 étapes :

Connectez votre routeur à votre modem


Ne branchez pas encore votre routeur sur la prise de courant. La première chose que vous allez faire est de connecter votre modem au port WAN, avec un câble Ethernet. La plupart des routeurs grand public disposent d’un groupe de ports Ethernet, dont plusieurs sont appelés ports LAN (réseau local) et un autre port WAN (réseau étendu). Le port WAN a la même apparence que les ports LAN, mais il est souvent d’une couleur différente. Parfois, il sera étiqueté « WAN ». Les ports LAN sont destinés à la connexion à des appareils locaux. Branchez un câble Ethernet dans votre modem et l’autre extrémité dans le port WAN de votre routeur. Branchez ensuite l’adaptateur électrique de votre routeur dans le mur.

Téléchargez l’application et connectez


Donnez à votre routeur une minute pour démarrer et créer un réseau. En attendant, téléchargez l’application associée au fabricant de votre modem. Les modems d’aujourd’hui peuvent généralement être configurés par une application mobile qui vous guidera automatiquement tout au long du processus de configuration. C’est la méthode la plus efficace, mais vous devez vous assurer que vous choisissez la bonne application.
Maintenant, connectez-vous à votre réseau Wi-Fi latent. Allez dans les paramètres de votre téléphone ou de votre ordinateur, et choisissez l’option Wi-Fi/Réseau. Google vous fait simplement scanner un code QR, donc ce processus peut varier un peu. Votre routeur doit avoir un nom SSID par défaut qui est imprimé à l’arrière du routeur, ainsi que la clé réseau par défaut. Utilisez cette clé pour vous connecter au réseau. Une fois connecté, lancez l’application de gestion du routeur pour commencer l’installation.
Si votre routeur ne dispose pas d’une application, connectez manuellement un ordinateur au routeur à l’aide d’un câble Ethernet. Une fois que vous êtes connecté, rendez-vous sur la page de configuration de votre routeur. Il s’agit en fait d’un site web hébergé sur votre routeur, et c’est une façon traditionnelle de configurer les paramètres de votre routeur. La façon de le trouver peut varier, mais il faut toujours taper 192.168.1.1 dans la barre d’adresse de votre navigateur préféré, puis appuyer sur la touche Entrée. Si vous trouvez une page, allez-y et passez à l’étape suivante. Toutefois, si cette adresse ne fonctionne pas, votre routeur peut utiliser une autre adresse entièrement. Cela peut varier en fonction de votre routeur. Si l’adresse 192.168.1.1 ne fonctionne pas, consultez la documentation officielle de votre routeur. Vous pouvez également consulter la liste des adresses IP et des mots de passe par défaut.

Créez un nom d’utilisateur et un mot de passe


Votre application de routage doit automatiquement vous guider dans les procédures d’installation, répondez donc à ses questions et remplissez les formulaires nécessaires. Pour la plupart des nouveaux routeurs, il vous sera demandé de créer un nom d’application appelé SSID et un mot de passe. Assurez-vous que ce mot de passe est unique et sûr, car toute personne qui le possède peut faire toutes sortes de choses désagréables à votre réseau. Le cryptage WPA2 est actuellement la norme en matière de sécurité et vous devriez toujours le choisir si une option vous est proposée pour votre protocole de sécurité. Veillez à choisir un mot de passe long, distinct du mot de passe d’administrateur que vous avez défini précédemment et qui, idéalement, ne contient pas de mots du dictionnaire ou un nom facile à deviner. Ensuite, stockez-le dans un endroit sûr. Toutefois, un routeur d’occasion, peut déjà avoir un mot de passe et avoir besoin d’être réinitialisé. La plupart des routeurs ont un bouton de réinitialisation encastré à l’arrière. Maintenez le bouton « reset » enfoncé à l’aide d’un trombone pendant au moins 30 secondes. Laissez l’appareil allumé et attendez que le routeur se repose. Il doit utiliser les paramètres par défaut lorsqu’il redémarre. Ce qui signifie que le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut vous donneront accès aux paramètres. 

Continuez à configurer votre routeur


L’application du routeur doit également vous permettre de configurer d’autres paramètres tels que le contrôle parental, les mises à jour automatiques, etc. Vous pouvez modifier ces paramètres plus tard à partir de l’application, mais faites attention à la navigation et à tout ce qu’elle vous apprend. Vous devez vous renseigner sur l’accès des invités, les activités de surveillance, etc. Lorsque vous aurez terminé, l’application configurera les paramètres du réseau et terminera la configuration de votre réseau. Vous pouvez maintenant explorer l’application pour en savoir plus.