De nos jours, votre routeur Wi-Fi vous permet non seulement de vous connecter à Internet, mais souvent aussi à votre travail. Lorsque vous recherchez un nouveau routeur Wifi, il est préférable de commencer par considérer la taille de votre zone de couverture et le nombre de clients que vous devez prendre en charge, ainsi que les types d’appareils que vous allez connecter. Tout le monde n’a pas besoin du type de performances que vous obtenez avec les derniers et meilleurs modèles, et il n’y a aucune raison de payer pour des fonctionnalités que vous n’utiliserez probablement jamais. Voici nos conseils à ce sujet.
Quelles sont les caractéristiques importantes du routeur Wifi ?
Les routeurs sans fil sont dotés de nombreuses fonctionnalités et, comme c’est le cas pour presque tout, plus vous bénéficiez de fonctionnalités, plus vous pouvez vous attendre à payer. Recherchez un routeur Wifi doté d’au moins quatre ports Ethernet 10/100/1000 (gigabit) qui vous permettent de vous connecter à des périphériques câblés tels que des PC de bureau, des lecteurs NAS (Network Attached Storage) et des concentrateurs d’automatisation à domicile.
Si vous avez besoin d’un débit plus rapide pour les transferts de fichiers volumineux, recherchez un routeur Wifi qui prend en charge l’agrégation de liens. En termes simples, l’agrégation de liens utilise deux ports LAN Ethernet gigabit pour fournir un débit accru (jusqu’à 2 Gbps). Elle offre également une sécurité en cas de défaillance d’une connexion LAN et peut être utilisée pour équilibrer la charge de votre trafic réseau. Le fait de disposer d’au moins un port USB permet de brancher facilement une imprimante ou une clé USB et de la partager sur le réseau, mais avec deux ports, vous pouvez faire les deux.
En outre, essayez de choisir un routeur Wifi qui offre des antennes amovibles. Certains fabricants de routeurs proposent des antennes de remplacement à gain élevé qui contribueront à améliorer les performances, et il existe un certain nombre d’antennes tierces disponibles. Assurez-vous simplement que votre routeur Wifi prenne en charge toutes les antennes que vous achetez, sinon vous risquez de vous retrouver avec des performances réduites.
Presque tous les routeurs offrent plusieurs formes de sécurité. Un routeur avec Wi-Fi Protected Setup (WPS) vous permet d’ajouter des appareils compatibles en appuyant sur un bouton. Il suffit d’appuyer sur le bouton WPS du routeur, puis sur le bouton WPS de l’appareil client pour l’ajouter à votre réseau. Pour une connexion plus sûre, vous pouvez utiliser l’accès Wi-Fi protégé (WPA ou WPA2) qui nécessite la saisie d’un mot de passe réseau pour chaque appareil. Les routeurs dotés de la sécurité WPA-Enterprise offrent un niveau de sécurité plus élevé que le WPA/WPA2, mais nécessitent un serveur RADIUS (Remote Authentication Dial-In User Service) pour authentifier chaque client.
Comment étendre le signal de votre routeur Wifi ?
Si vous vivez dans une grande maison ou une maison à plusieurs étages, vous pouvez avoir des « zones mortes » en Wi-Fi. Il s’agit de zones de votre maison que votre routeur principal ne peut pas atteindre avec un signal sans fil. Un moyen facile de résoudre ce problème, sans avoir à faire passer de longs câbles autour de votre maison, est un prolongateur de portée sans fil, qui captera le signal Wi-Fi de votre routeur, l’amplifiera et le retransmettra. Ils en existent en version de bureau et en version plug-in, et ils sont relativement faciles à installer.
Ils ont cependant des limites. En effet, le signal rediffusé est généralement deux fois moins puissant que celui de votre routeur Wifi principal, et la plupart de ces dispositifs créent un réseau distinct qui rend difficile l’itinérance transparente dans votre foyer. Cependant, certains fabricants de routeurs fabriquent désormais des extensions qui partageront le même SSID et le même mot de passe de réseau que votre routeur existant. Mais le routeur doit généralement être fabriqué par le même fabricant que l’extension et doit prendre en charge des fonctions d’itinérance sans faille.