Comment sécuriser un routeur wifi ? Nos conseils !

Le routeur wifi est un appareil qui sert d’intermédiaire entre internet et votre appareil, le tout via un réseau wifi. En effet, un routeur est relié à un modem. Ce dernier fournit les informations en provenance d’internet et le routeur wifi les distribue à votre appareil quand vous vous connecter au réseau wifi, et vice versa. Mais cet échange d’informations est-il sécurisé ? comment faire pour le savoir ? ou comment sécurisez votre routeur wifi pour empêcher les éventuels intrus d’y avoir accès ?

Vous pouvez sécuriser votre routeur wifi de plusieurs manières.

Comment sécuriser un routeur wifi ? Nos conseils !

Comment sécuriser un routeur wifi ? Nos conseils !

Changer l’identifiant et le mot de passe du routeur

Dans la majorité des cas lorsqu’on achète un routeur wifi, il est livré avec un identifiant et un mot de passe par défaut. La première chose à faire quand vous achetez votre routeur et l’installez, est donc de définir un nouvel identifiant et un nouveau mot de passe que vous serez le seul à savoir. Si vous ne les changer pas, vous vous exposez à de nombreux risques.

Changer le nom du réseau

Le SSID est le nom que porte votre réseau. C’est ce nom qu’il diffuse autour de lui pour qu’on l’identifie. Même si vous souhaitez garder le nom de votre réseau, je vous le déconseille. Parce que la plupart des marques en voulant donner le nom de leur routeur wifi, le cite avec le nom du fabricant et le modèle du routeur ; le nom de votre réseau est donc connu d’avance. L’identification de votre routeur sera donc très aisée pour un hacker potentiel et ceci devient un problème. Changez donc le nom de votre réseau public pour éviter qu’il ne soit facilement identifiable par les hackers potentiels.

Activer le chiffrage

Après avoir passé les étapes ci-dessus, vous pouvez encore activer le chiffrage de votre routeur. Cela vous permettra d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire à votre routeur. Pour ce faire, accéder aux paramètres de votre routeur et chercher les options de sécurité. Ensuite activez le WPA personnel ; puis dans la case Encryption, sélectionner AES et entrez un mot de passe.

Ce mot de passe diffère de celui que vous utiliserez pour vous connecter au routeur. Ce mot de passe est celui qui vous permettra de connecter tous appareils à votre réseau Wifi. Créer donc un mot de passe long composez de lettres majuscules, de lettres minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.

Utilisez les FireWalls

La plupart des routeurs d’aujourd’hui ont un FireWall intégré. Ce dernier peut protéger votre réseau wifi de toute les attaques extérieures. Activez donc ce dernier si ce n’est pas automatique. Il apparait souvent sur le tableau de bord sous le nom de SPI ou NAT.

Utiliser un VPN

Un VPN est un réseau privé virtuel. Utilisez un VPN pour vous connecter permettra de masquer votre identité et de faire croire que vous vous connecter depuis un autre endroit. Cela empêchera donc ceux qui sont trop curieux à votre sujet de savoir ce que vous faites sur internet.

Mettre à jour le logiciel du routeur

Il arrive qu’après la sortie et la vente d’un routeur, que le constructeur trouve une faille. Lorsque cela arrive, ce dernier sort un « Patch de sécurité » pour corriger la chose. Pour les routeurs dont la mise à jour est automatique, il n’y a pas de problème. Dans le cas où votre routeur ne dispose pas de mise à jour automatique, rendez-vous sur la page d’administration de votre routeur pour faire la mise à jour manuellement.

Voilà, vous savez maintenant comment sécuriser votre routeur wifi. la balle est donc dans votre camp.