Comment fonctionne un routeur wifi ? Notre guide !

Les routeurs wifi sont aujourd’hui devenus des outils indispensables pour se connecter à internet. Outre le fait qu’ils permettent de se connecter à internet rapidement, ils ne sont également pas cher et son portable partout. Mais comment fonctionne ces appareils aux fonctionnalités multiples ? c’est la question qu’abordera cet article.

Avant de voir comment fonctionne un routeur, intéressons-nous à ce qui le compose.

Comment fonctionne un routeur wifi ? Notre guide !

Comment fonctionne un routeur wifi ? Notre guide !

Composition d’un routeur

Techniquement parlant, un routeur est un périphérique de passerelle réseau de couche 3. Cela veut simplement dire que le routeur wifi connecte deux réseaux ou plus. Le routeur fonctionne grâce à la couche OSI.

Ainsi, les routeurs ont en leur sein un processeur (CPU), une mémoire et des interfaces d’entrées et de sorties. Les routeurs fonctionnent donc comme des ordinateurs qui n’ont pas besoin de clavier et de souris.

La mémoire du routeur renferme un système d’exploitation OS. Ce système d’exploitation des routeurs est un peu semblable au Système d’exploitation de la plupart des ordinateurs (Windows) et il permet de faire fonctionner ces derniers. Le système d’exploitation embarqué par un routeur est souvent propre au constructeur de ce dernier. Les systèmes d’exploitations des routeurs sont plus limités et plus léger ; on peut donc les installer sur un espace de stockage limité. Ces systèmes d’exploitations de routeur sont appelé Microprogrammes de routeur. Voici trois des plus populaires : IOS (Cisco Internetwork operating System), NetDuma et DD-WRT.

Fonctionnement d’un routeur

Les routeurs wifi sont souvent livrés avec un modem. Un modem est un modulateur/démodulateur. Ce dernier a pour rôle d’accéder à la connexion mobile de la carte sim de l’opérateur télécom. Pour que le modem fonctionne, il faut donc souscrire à un forfait internet. Le modem après avoir accéder à la connexion internet de la carte sim, laisse le relai au routeur wifi.

Le routeur wifi après avoir reçu les informations, les transmets à l’ordinateur via des ondes wifi. Ces ondes wifi sont en fait des ondes radio capables de traverser les murs et les obstacles pour assurer la connexion entre l’ordinateur et internet. Ces ondes radios sont souvent émises sur différentes fréquences, afin de mettre en place différents canaux de diffusion. Ces différents canaux de diffusion permettent de créer différents réseaux wifi pour mieux gérer la bande passante.

Chaque fréquence d’émission représente en fait une voie d’émission distincte qui garde les données séparées pour éviter un mélange d’information. Ces différentes fréquences d’émission permettent au routeur de fonctionner avec différents appareils simultanément (téléphones portables, ordinateur, smartphone).

En résumé, le routeur wifi fonctionne en communication avec le modem. Le modem accède à la connexion internet disponible sur la carte sim et transmet l’information au routeur. Ce dernier partage la connexion de deux façons différentes :

– grâce à ces composantes, il émet des ondes wifi (semblables à des ondes radios) sur plusieurs fréquences pour permettre aux différents appareils de se connecter ;

– ou il envoi la connexion directement via un câble connecté à l’ordinateur.

Voilà, vous savez maintenant comment fonctionne un routeur wifi.