Comment augmenter la portée du Wifi ?

Votre Wifi ne fonctionne pas à la hauteur de vos attentes ? Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer la situation. Vous trouverez dans cet article 3 meilleures façons d’augmenter le signal Wifi pour améliorer les performances de votre réseau Wifi. Le Wifi peut être une chose inconstante. La nature peu fiable des réseaux Wifi fait qu’il existe de nombreux facteurs qui influencent leurs performances.

Les facteurs influençant les performances du Wifi


Distance physique


Pour des raisons techniques, les routeurs moins chers peuvent avoir du mal à couvrir un appartement relativement petit avec un signal Wifi puissant, sans parler d’une maison entière. Vous pouvez déterminer la portée de votre routeur Wifi en utilisant une application d’analyse du Wifi.

Interférences


Les signaux Wifi occupent la même bande de fréquences du spectre électromagnétique que les radios, les téléphones portables, les fours à micro-ondes, les talkies-walkies, les interphones pour bébés et de nombreux autres appareils, qui peuvent tous interférer avec les signaux Wifi. Bien entendu, les réseaux Wifi peuvent également interférer entre eux, un problème particulièrement fréquent dans les immeubles d’habitation et autres zones densément peuplées.

Obstructions


Les signaux Wifi peuvent être partiellement absorbés ou même complètement bloqués par divers obstacles et objets, notamment les murs, les conduits, les meubles, les appareils électroménagers et même les personnes. Ces bloqueurs de Wifi ont un effet particulièrement négatif sur les réseaux Wifi de 5 GHz, car les signaux à haute fréquence ne pénètrent pas aussi bien que les signaux à basse fréquence dans les objets solides.

Les accapareurs de bande passante


Parfois, le problème ne réside pas dans la puissance de votre signal Wifi, mais dans la capacité de votre connexion Internet. Pour une expérience optimale, il est important de gérer les accapareurs de bande passante et de les empêcher de voler la bande passante de tous les autres.

Capacité des routeurs


Tout comme certains ordinateurs peuvent à peine gérer la navigation sur le web et certains peuvent rendre des objets 3D complexes, tous les routeurs ne sont pas aussi puissants. On ne peut raisonnablement pas s’attendre à ce qu’un routeur bas de gamme fournisse un accès sans fil fiable à l’internet à un bureau très occupé comptant plus d’une douzaine d’employés et plusieurs télécopieurs, des imprimantes connectées au Wifi et des caméras de sécurité sans fil.

Meilleurs conseils pour améliorer le signal Wifi


Contrôlez les applications et les clients gourmands en bande passante


Il suffit d’une application ou d’un client gourmand en bande passante pour que les vitesses de téléchargement en amont et en aval diminuent pour tous les autres utilisateurs du même réseau Wifi. Heureusement, les routeurs modernes prennent en charge des services comme la QoS (qualité de service), qui permet aux utilisateurs de donner la priorité à certaines applications par rapport à d’autres. Grâce à la QoS, votre niveau de jeu en ligne ne sera plus jamais interrompu par une personne regardant une vidéo en 1440p sur YouTube. Pour modifier les paramètres de QoS de votre routeur, connectez-vous à votre routeur en tant qu’administrateur. Allez dans Paramètres et ouvrez l’onglet Paramètres sans fil. Localisez les paramètres de QoS. Configurez vos règles de QoS. Enregistrez les nouveaux paramètres et attendez que votre routeur redémarre. Certains routeurs permettent de configurer très facilement les paramètres de QoS, tandis que d’autres sont loin d’être intuitifs. En cas de doute, consultez le fabricant de votre routeur. 

Passer à un canal Wifi différent


Il existe de multiples canaux Wifi sur lesquels un routeur Wifi peut diffuser. Même si la plupart des pays disposent de six canaux qui ne se chevauchent pas (1, 6, 11 et 14), de nombreux utilisateurs laissent leur routeur réglé sur le canal par défaut, qui est généralement le canal 1 ou le canal 6. Il en résulte un embouteillage Wifi, car trop de paquets tentent de circuler sur la même ligne. La solution est simple. Il suffit de trouver quel canal est le moins occupé et de passer sur celui-ci. Cela peut être fait à l’aide de NetSpot, un outil d’analyse et de surveillance Wifi professionnel et facile à utiliser. Lorsqu’un nouveau canal est sélectionné, vous devez indiquer à votre routeur Wifi de l’utiliser : Connectez-vous à votre routeur en tant qu’administrateur. Allez dans Paramètres et cherchez Paramètres sans fil. Vous devriez voir une option appelée Canal. Il y a de fortes chances qu’elle soit réglée sur Auto. Sélectionnez le canal souhaité. Enregistrez les nouveaux paramètres et attendez que votre routeur redémarre. Vous pouvez maintenant vérifier que votre routeur diffuse sur le nouveau canal en utilisant un analyseur de réseau Wifi comme NetSpot.

Acheter un répéteur/ amplificateur Wifi


Même s’ils sont désignés par de nombreux noms, les boosters, répéteurs et extensions Wifi sont fondamentalement la même chose. Les répéteurs Wifi sont des appareils relativement simples qui prennent un signal existant de votre routeur Wifi et le retransmettent sous la forme d’un nouveau réseau. Ce nouveau réseau n’est qu’une extension de votre réseau principal, et toutes les données qui le traversent passent également par le réseau principal. Les boosters et les extensions Wifi sont très similaires, mais ils amplifient également le signal existant avant de le rediffuser pour créer un second réseau. Comme les amplificateurs Wifi ont généralement une plus grande portée que les répéteurs Wifi, ils sont utiles dans les situations où le signal d’origine est très faible. Un bon répéteur ou booster peut être installé en quelques minutes par n’importe qui, puisque le processus d’installation ne nécessite généralement que d’appuyer sur le bouton WPS.. Pour obtenir les meilleures performances lors de l’utilisation d’un répéteur ou d’un booster Wifi, il est conseillé d’utiliser une application de booster Wifi pour analyser la couverture Wifi existante et déterminer la manière optimale d’étendre le réseau Wifi existant.