Où placer son routeur Wifi ?

Ce n’est pas parce que vous payez pour le forfait le plus rapide proposé par votre fournisseur d’accès à Internet que vous allez réellement bénéficier de ces vitesses. De nombreux facteurs déterminent les vitesses d’internet que vous obtiendrez réellement. L’une des choses les plus cruciales que vous puissiez faire est de choisir l’emplacement optimal de votre routeur dans votre maison. Jason Cole, étudiant en doctorat de physique à l’Imperial College de Londres, a utilisé les mathématiques pour déterminer le meilleur endroit où placer un routeur sans fil en résolvant l’équation de Helmholtz, qui est utilisée pour cartographier les champs électromagnétiques comme ceux émis par votre routeur. Il a découvert que placer un routeur dans un coin peu visible n’est pas idéal pour une bonne connexion, même si c’est la façon dont la plupart d’entre nous le font. Cole a proposé de nombreux conseils pour aider votre routeur Wifi à envoyer un signal fort dans toute votre maison ou votre appartement.

Placez le routeur dans un endroit central


Les fils que vous branchez sur le routeur sont probablement installés dans un coin de la pièce, mais il est préférable de les faire passer à un endroit plus central. Dans l’idéal, il sera à portée de vue de l’endroit où vous êtes assis et où vous utilisez le plus l’internet.

Évitez de l’entourer d’objets métalliques.


« Le métal dissipe l’énergie électromagnétique de manière assez efficace », a déclaré M. Cole à HuffPost dans un courriel. La cuisine n’est donc pas le meilleur endroit où vivre pour votre routeur.

Les murs en béton ou en brique sont également des ennemis.


Tous les matériaux reflètent une partie des radiations. Certains l’absorbent assez fortement, en particulier le béton. Enfermer le routeur dans du béton ou des briques sur quelques côtés n’aidera pas votre signal à atteindre les coins les plus éloignés de votre maison. De plus, les sols et les plafonds ont tendance à être plus transmissifs que les murs.

Ne gardez pas le routeur près d’une micro-onde


Si vous avez remarqué que l’Internet ralentit chaque fois que vous chauffez quelque chose dans la micro-onde, ce n’est pas seulement vous. Les micro-ondes fonctionnent à la même fréquence que les routeurs sans fil, et même la plus petite partie du rayonnement qui s’échappe des micro-ondes peut perturber votre signal.

Installez-le en hauteur


Les routeurs Wifi émettent des ondes radio, qui se propagent de haut en bas à partir de leur source. Monter le routeur sur un mur ou le placer sur une étagère haute peut vous donner un meilleur signal, surtout si vous vivez dans une maison à deux étages et que vous voulez une bonne connexion sur les deux étages.

Positionnez l’antenne vers le haut pour une meilleure portée horizontale, ou de côté pour une portée verticale.


Dans une maison à plusieurs étages, placer l’antenne d’un routeur latéralement peut vous aider à obtenir un meilleur signal à l’étage. En pointant l’antenne vers le haut, le routeur peut atteindre une plus grande distance latéralement. Si votre routeur a deux antennes, cependant, faites attention à toutes les possibilités en pointant une antenne vers le haut et l’autre sur le côté. Et si vous avez un routeur sans antenne, assurez-vous que vous le tenez comme il est fait pour fonctionner. Autrement dit, ne posez pas un routeur vertical sur le côté.

Réfléchissez à deux fois avant de mettre un routeur quelque part où il y a beaucoup de monde.


L’eau inhibe les signaux Wifi. Comme les humains sont principalement constitués d’eau, le fait de se retrouver à plusieurs dans une même pièce peut interférer avec le signal. Vous avez peut-être remarqué que les connexions Internet se détériorent dans les endroits très fréquentés. Et oui, vous voulez probablement un bon signal Wifi dans la pièce où les gens aiment se rassembler, mais tous ces corps peuvent le ralentir dans d’autres parties de la maison.