Comment limiter la bande passante ?

Si vous avez déjà été dans un foyer où beaucoup de gens utilisent l’internet, vous savez à quel point cela peut être frustrant lorsque vous manquez de bande passante. Tout ralentit. Heureusement, il existe des moyens de limiter la bande passante que certains ordinateurs et autres appareils de votre maison peuvent utiliser. Ainsi, vous pouvez réserver la bande passante pour les ordinateurs et les appareils importants.

La limitation de la bande passante, c’est quoi ?

Le routeur est l’appareil qui est connecté au modem de votre fournisseur d’accès à Internet. Il crée le réseau dans votre maison et gère tout le trafic Internet. La bande passante est la quantité maximale de données que vous pouvez transmettre vers ou depuis l’internet sur une période donnée. Par exemple, si votre maison dispose d’une connexion Ethernet de 20 gigabits, vous pouvez transmettre 20 000 Mbps (mégaoctets par seconde). Dans un scénario de réseau domestique typique, cette largeur de bande est répartie entre tous les appareils. Cependant, un seul appareil pourrait potentiellement utiliser presque toute cette bande passante, laissant aux autres appareils le minimum.

Que faire avant de limiter la bande passante ?

Vous devez connaître l’adresse IP de votre routeur domestique. Sur tout ordinateur Windows connecté à votre réseau domestique, sélectionnez le menu Démarrer et tapez cmd. Sélectionnez l’invite de commande de l’application de bureau. Notez l’adresse IP de la passerelle indiquée dans les résultats. Il s’agit de l’adresse IP de votre routeur réseau. Notez également l’adresse physiqueet l’adresse IPv4.

Comment limiter la bande passante d’un routeur ?

Chaque routeur a son propre système de menu, mais le principe général reste le même. Vous pouvez utiliser l’adresse de protocole internet (IP) ou l’adresse de contrôle d’accès au média de chaque appareil pour contrôler la largeur de bande maximale qu’il peut utiliser. Dans la plupart des routeurs, cela s’appelle la qualité de service (QoS). Il existe de nombreuses marques et modèles de routeurs sur le marché, et le fait de trouver la fonction QoS sur ces derniers varie d’un pays à l’autre.

Routeur TP-link

Les routeurs TP-Link utilisent des paramètres de bande passante plus spécifiques que les autres routeurs. Au lieu d’un réglage élevé à bas, vous définissez les plages de bande passante. Sélectionnez Contrôle de la bande passante et liste des règles dans le menu à gauche. Sélectionnez Ajouter nouveau pour créer une nouvelle règle. Sélectionnez Adresse IP unique. Réglez la bande passante de sortie min et max sur une partie de votre bande passante globale de téléchargement fournie par votre FAI. Réglez les valeurs min et max de la bande passante d’entrée sur une partie de la bande passante de téléchargement globale. Vous pouvez voir votre bande passante totale en amont et en aval en effectuant un test de vitesse en ligne avec votre ordinateur.

Routeur Netgear

Connectez-vous à votre routeur Netgear en utilisant la même adresse IP que celle que vous avez notée dans la section précédente pour votre passerelle IP. Une fois que vous êtes connecté en tant qu’administrateur, vous pouvez limiter la bande passante sur les appareils du réseau comme suit : dans le menu principal, sélectionnez Advanced > Setup > QoS setup. Ensuite, sélectionnez Configuration règle QoS, puis sélectionnez Ajouter règle de priorité. Dans le menu Priority Category, sélectionnez MAC Address. Sélectionnez le bouton radio dans le tableau et sous Priorité, sélectionnez le niveau de priorité pour cet appareil, de Plus élevé à Plus faible. Cliquez sur Appliquer pour terminer.

Routeur D-link

Les routeurs D-Link utilisent également une adresse IP spécifique plutôt qu’une adresse MAC pour les appareils. Pour limiter la bande passante des appareils sur votre réseau :
Dans le menu principal, sélectionnez Avancé, puis Contrôle du trafic. Sélectionnez Ajouter pour ajouter une nouvelle règle client. Sélectionnez Ajouter des règles. Entrez l’adresse IP de votre ordinateur dans le champ Source IP, et la limite de bande passante (une partie de votre bande passante globale) dans les champs Up Floor et Down Floor. Cliquez sur Ajouter des règles pour terminer.