Comment trouver l’adresse IP d’un routeur Wifi ?

Si vous avez déjà eu besoin d’accéder à la page de configuration de votre routeur pour effectuer certains changements de configuration, vous savez que l’adresse IP de votre routeur doit y accéder. Si vous avez oublié quelle est cette adresse IP, cet article vous enseigne comment la trouver sur presque toutes les plateformes.

IP de routeur et IP de passerelle par défaut


Dans le monde des réseaux, une passerelle par défaut est une adresse IP vers laquelle le trafic est envoyé lorsqu’il est destiné à une destination en dehors du réseau actuel. Sur la plupart des réseaux domestiques et de petites entreprises, où vous avez un seul routeur et plusieurs appareils connectés, l’adresse IP privée du routeur est la passerelle par défaut. Tous les appareils de votre réseau envoient du trafic à cette adresse IP par défaut. Les appareils Windows appellent cela la « passerelle par défaut » dans l’interface. Les Macs, les iPhone et les iPad l’appellent simplement « routeur » dans leur interface. Et sur d’autres appareils, vous pouvez simplement voir « passerelle » ou quelque chose de similaire. L’adresse IP de votre routeur est importante car c’est l’adresse que vous devrez taper dans votre navigateur pour localiser la page de configuration de votre routeur sur le web où vous pourrez configurer ses paramètres.
L’adresse IP de votre routeur est la « passerelle par défaut » qui figure dans les informations de connexion au réseau sous Windows. Vous pouvez trouver rapidement la passerelle par défaut pour toute connexion en utilisant la commande ipconfig. Si vous préférez, vous pouvez également trouver l’adresse de la passerelle par défaut via l’interface graphique. Commencez par ouvrir le Panneau de configuration. Cliquez simplement sur Démarrer, tapez « panneau de configuration », puis appuyez sur Entrée. Dans la catégorie « Réseau et Internet », cliquez sur le lien « Voir l’état du réseau et les tâches ». Dans le coin supérieur droit de la fenêtre « Centre de réseau et de partage », cliquez sur le nom de votre connexion réseau. Dans la fenêtre « Statut Ethernet », cliquez sur le bouton « Détails ». Dans la fenêtre « Détails de la connexion réseau », vous trouverez l’adresse IP de votre routeur répertoriée comme « Passerelle IPv4 par défaut ».

Trouver l’adresse IP de votre routeur dans Chrome OS


Si vous utilisez un Chromebook, cliquez sur la zone de notification à droite de votre barre des tâches, cliquez sur l’option « Connecté à [Nom du réseau] » dans la liste qui s’affiche, puis cliquez sur le nom du réseau sans fil auquel vous êtes connecté. Lorsque les informations sur le réseau apparaissent, cliquez sur l’onglet « Réseau » et vous verrez l’adresse du routeur indiquée comme « Passerelle ».

Trouver l’adresse IP de votre routeur sous Mac OS X, sur l’iPhone et l’iPad


Si vous utilisez un Mac, il est assez facile de trouver l’adresse IP de votre routeur. Cliquez sur le menu « Apple » dans la barre en haut de votre écran et sélectionnez « Préférences système ». Dans la fenêtre « Préférences Système », cliquez sur l’icône « Réseau ». Sélectionnez votre connexion réseau, par exemple, une connexion Wi-Fi ou câblée, puis cliquez sur le bouton « Avancé » en bas de l’écran. Dans la fenêtre « Réseau », sélectionnez l’onglet « TCP/IP ». Vous verrez l’adresse IP de votre routeur indiquée simplement comme « Routeur ».
Sur un iPhone ou un iPad, il suffit d’aller dans Réglages > Wi-Fi, puis d’appuyer sur le nom de votre réseau Wi-Fi. L’adresse IP du routeur s’affiche alors sous la forme « Router ».

Trouver l’adresse IP de votre routeur sous Linux


La plupart des ordinateurs de bureau sous Linux ont une icône de réseau dans leur zone de notification. En général, vous pouvez cliquer sur cette icône de réseau et sélectionner « Connection Information ». Recherchez l’adresse IP affichée à côté de « Default Route » ou « Gateway ».

Trouver l’adresse IP de votre routeur sous Android


Android ne permet pas de visualiser les informations de connexion au réseau en temps réel. Vous pouvez trouver le meilleur canal Wi-Fi pour votre routeur sur n’importe quel système d’exploitation De nombreuses applications Android tierces afficheront ces informations, notamment Wi-FI Analyzer, qui fournit également un excellent moyen de choisir le canal Wi-Fi idéal pour le réseau Wi-Fi de votre routeur. Si vous avez une autre application d’information sur le réseau, il vous suffit de rechercher l’adresse IP de la « passerelle ». Si vous utilisez Wi-Fi Analyzer, appuyez sur le menu « View », puis sélectionnez « AP list ». En haut de cet écran, vous verrez un « Connecter à: [Nom du réseau] ». Touchez cet en-tête et une fenêtre apparaîtra avec plus d’informations sur votre réseau. Vous trouverez l’adresse du routeur dans la liste « Gateway ».