Comment connecter 2 routeurs Wifi ?

Alors que la plupart des réseaux informatiques domestiques n’utilisent qu’un seul routeur, l’ajout d’un deuxième routeur est nécessaire dans quelques situations. Un deuxième routeur permet de mettre à niveau un réseau câblé pour prendre en charge un plus grand nombre d’appareils sans fil. Il étend la portée sans fil d’un réseau domestique pour atteindre les points morts et pour mettre en réseau un appareil câblé trop éloigné du routeur d’origine. En outre, un deuxième routeur crée un sous-réseau distinct au sein d’un foyer pour diffuser la vidéo entre certains appareils sans ralentir les connexions aux autres. Tout cela ne nécessite que quelques étapes.

Positionner un deuxième routeur


Lorsque vous installez un nouveau routeur, placez-le près d’un PC Windows ou d’un autre ordinateur qui peut être utilisé pour la configuration initiale. Il est préférable de configurer les routeurs câblés et sans fil à partir d’un ordinateur connecté au routeur par un câble réseau Ethernet. Vous pouvez déplacer le routeur à son emplacement permanent plus tard.

Connecter un deuxième routeur câblé


Un deuxième routeur câblé doit être connecté au premier routeur avec un câble Ethernet. Branchez une extrémité du câble dans le port de liaison montante du nouveau routeur (parfois appelé WAN ou Internet). Branchez l’autre extrémité dans n’importe quel port libre du premier routeur autre que son port de liaison montante.

Connecter un deuxième routeur sans fil


Les routeurs domestiques sans fil peuvent être connectés par un câble Ethernet de la même manière que les routeurs câblés. Il est également possible de connecter deux routeurs domestiques sans fil, mais dans la plupart des configurations, le second routeur ne peut fonctionner que comme un point d’accès sans fil au lieu d’un routeur. Le second routeur doit être configuré en mode client pour utiliser toutes ses fonctionnalités de routage, un mode que de nombreux routeurs domestiques ne prennent pas en charge. Consultez la documentation du modèle de routeur spécifique pour déterminer s’il prend en charge le mode client et, le cas échéant, comment le configurer.

Paramètres des canaux Wifi pour les routeurs domestiques sans fil


Si le routeur existant et le deuxième routeur sont tous deux sans fil, leurs signaux Wifi peuvent interférer entre eux, entraînant des coupures de connexion et des ralentissements imprévisibles du réseau. Chaque routeur sans fil utilise des plages de fréquences Wifi spécifiques appelées canaux, et des interférences de signal se produisent lorsque deux routeurs sans fil dans la même maison utilisent les mêmes canaux ou des canaux qui se chevauchent. Les routeurs sans fil utilisent par défaut des canaux Wifi différents selon le modèle, mais ces paramètres peuvent être modifiés dans la console du routeur. Pour éviter les interférences de signal entre deux routeurs dans une maison, réglez le premier routeur pour utiliser le canal 1 ou 6 et le second pour utiliser le canal 11.

Configuration de l’adresse IP d’un deuxième routeur


Les routeurs de réseau domestique utilisent également un paramètre d’adresse IP par défaut selon le modèle. Les paramètres IP par défaut d’un deuxième routeur ne doivent pas être modifiés, sauf s’il doit être configuré comme un commutateur de réseau ou un point d’accès.

Utiliser le deuxième routeur comme commutateur ou point d’accès


Les procédures ci-dessus permettent à un routeur supplémentaire de prendre en charge un sous-réseau au sein d’un réseau domestique. Cette approche permet de maintenir un niveau de contrôle supplémentaire sur des dispositifs spécifiques, par exemple en imposant des restrictions supplémentaires à leur accès à l’internet. Un deuxième routeur peut également être configuré comme un commutateur de réseau Ethernet ou, s’il est sans fil, comme un point d’accès. Cette configuration permet aux appareils de se connecter au deuxième routeur comme d’habitude, mais ne crée pas de sous-réseau. Pour les ménages qui souhaitent étendre l’accès de base à l’internet et permettre le partage de fichiers et d’imprimantes à des ordinateurs supplémentaires, une configuration sans sous-réseau est suffisante, mais elle nécessite une procédure de configuration différente.

Configuration d’un deuxième routeur sans prise en charge d’un sous-réseau


Pour installer un nouveau routeur comme commutateur de réseau, branchez un câble Ethernet dans un port libre du deuxième routeur autre que le port de liaison montante et connectez-le à un port du premier routeur autre que le port de liaison montante. Pour configurer un nouveau routeur sans fil en tant que point d’accès, configurez l’appareil pour qu’il soit en mode pont ou répéteur relié au premier routeur. Consultez la documentation du deuxième routeur pour connaître les paramètres spécifiques à utiliser. Pour les routeurs câblés et sans fil, mettez à jour la configuration IP. Pour ce faire, vérifiez l’adresse IP locale du deuxième routeur et modifiez-la si nécessaire pour vous assurer qu’elle se trouve dans la plage d’adresses du réseau telle que configurée sur le premier routeur et qu’elle n’entre pas en conflit avec d’autres dispositifs du réseau local. Configurez la plage d’adresses DHCP du deuxième routeur de manière à ce qu’elle corresponde à la plage d’adresses du premier routeur. Vous pouvez également désactiver le DHCP et définir manuellement l’adresse IP de chaque appareil connecté au deuxième routeur pour qu’elle soit comprise dans la plage d’adresses du premier routeur.