Nos conseils pour choisir un routeur Wifi

Créé en 1997, le Wifi est un outil indispensable dans plusieurs domaines d’application. Toutefois, il se peut que la connexion ne soit pas très rapide ou qu’elle ne passe pas dans certains endroits de la maison. Dans certains cas, vous désirez une meilleure connexion pour votre travail ou pour un jeu en ligne. Pour remédier à tout cela, vous aurez besoin d’un routeur wifi. Cet appareil vous garantit la stabilité, la fluidité et la rapidité de votre connexion. Disponible en plusieurs modèles, le choix du routeur wifi peut devenir un vrai casse-tête. Pour vous aider à opter pour le modèle qui correspond à vos besoins, voici les principaux critères à connaître pour choisir un routeur wifi.

Un routeur wifi : c’est quoi ?

Le routeur wifi se présente comme un équipement informatique, destiné à récupérer la connexion internet et de le transformer en signal sans fil. Généralement, le routeur wifi se branche sur votre box internet par le biais d’un câble Ethernet RJ45. Le routeur capture la connexion et la disperse vers tous les appareils connectés sur votre réseau wifi. Il sert également à améliorer la connexion au sein de votre maison, surtout dans certains endroits inaccessibles au réseau. Le routeur fonctionne par le biais d’ondes wifi, et assure la transmission des informations vers les appareils connectés. Le signal est émis à travers des bandes radio, et la performance de votre routeur wifi est déterminée par le nombre de bandes qu’il dispose.

Un routeur wifi simple bande, double bande ou triple bande ?

Un routeur simple bande est destiné à un utilisateur qui dispose de peu d’appareils. Il peut s’agir d’une personne qui n’utilise qu’un ordinateur et d’un smartphone uniquement, et que ses principales habitudes consistent à vérifier des mails et naviguer sur les réseaux sociaux divers. Pour ce genre d’utilisateur, un routeur simple bande suffit amplement à répartir et à stabiliser la connexion.

Dans le cas où vous disposez de quatre appareils qui demandent une connexion wifi, il est préférable d’opter pour un routeur bi-bande, voire même tri-bande. En effet, le nombre d’appareils impacte grandement sur la rapidité et la stabilité de la connexion. Plus les appareils sont nombreux, plus la connexion est ralentie à cause de la saturation.

Quelques conseils pour choisir un routeur wifi

–          Le type d’utilisation

Le premier critère à prendre en compte est le type d’utilisation du routeur wifi. Il est possible de trouver deux types d’utilisation, à savoir l’usage domestique et l’usage professionnel. Les routeurs pour usage domestique sont conçus pour répartir une connexion wifi, limitée au sein d’une habitation. Ce modèle peut assurer une connexion rapide et stable pour un nombre maximum de 10 utilisateurs. Pour les entreprises, qui emploient une centaine d’ordinateurs et autres appareils connectés, il est judicieux d’opter pour un routeur wifi de type professionnel. Plus cher et plus performant, ce modèle offre maximise la performance et la sécurité du réseau.

–          La vitesse

La vitesse d’un routeur wifi s’exprime en Mégabits par seconde (Mbps). En fonction de votre connexion, cette vitesse peut varier de 5 Mbps à 600 Mbps. Le rôle du routeur est de répartir équitablement le débit entre les appareils connectés, tout en garantissant la stabilité de la connexion. Si votre débit maximal est de 300 Mbps, un routeur qui offre une vitesse sans fil de 400 Mbps est largement suffisant.

–          Le mode de sécurisation

Pour se protéger des éventuels piratages informatiques, il est plus prudent de sécuriser son réseau. Pour cela, il est nécessaire de recourir à la norme WPA2 (Wifi Protected Access) pour un minimum de protection. Sinon, vous pouvez opter pour un système de cryptage qui passe par le contrôle de la bande passante IP pour bloquer toute forme d’intrusion.