Votre box chauffe ? Les préventions et entretiens nécessaires

Lorsque vous achetez votre box et le déballez la toute première fois, vous lui prêtez toute votre attention. Toutefois, vous oubliez parfois de prendre soin de lui lorsque vous commencez à l’utiliser depuis des mois alors que c’est un outil fondamental aussi bien dans la réalisation du travail que pour le plaisir : télécharger des films, se rendre sur les réseaux sociaux, etc. Comme tous les autres appareils électriques, les box internet peuvent aussi chauffer. La chaleur est la première ennemie des box internet surtout durant l’été et la période de grande chaleur. Qu’est-ce que vous devez faire pour éviter ce problème et entretenir votre box comme il le faut ?

Des gestes simples qui font la différence

Vous vous demandez parfois pourquoi la connexion rame ou pourquoi elle ne fonctionne pas. Vous êtes tentés à faire appel à un dépanneur alors que vous pourrez très bien tout régler vous-même et vous pouvez même éviter ces problèmes si vous prenez bien soin de votre box. Parfois, une connexion qui lente est la cause d’un problème de chaleur. Certes, les modems et les box sont toujours chauds lorsqu’ils sont branchés cependant, ce n’est pas normal que le boîtier soit brûlant.

Vous devez mettre votre box dans un endroit plus frais et ne le couvre pas. Par exemple, utilisez des patins de chaises sous votre box pour favoriser l’air qui circule. Mais certains box disposent déjà d’une grille d’aération se trouvant en bas de son châssis et possèdent un pied en caoutchouc nécessaire pour le surélever et optimiser la circulation de l’air.

Pour faire dissiper la chaleur rapidement, vous pouvez également placer votre box dans une position verticale.

Eviter de placer le box dans un endroit clos

Prenez soin de votre appareil, s’il chauffe trop longtemps, cela pourrait provoquer non seulement des redémarrages aléatoires mais aussi une panne. Tout comme les smartphones, les box comptent un système de refroidissement qui l’aide à  disperser automatiquement la chaleur. Comme il a été déjà dit plus haut, il est très important de le placer dans un endroit frais entouré d’air. Ne le cachez pas, éloignez-le des murs à béton, mettez votre appareil au bon endroit dans les meilleures conditions, évitez les tiroirs, les placards et les armoires. Lorsque le box est surélevé, cela pourra par ailleurs l’aider à capter favorablement les ondes et à offrir un meilleur débit.

Opter pour un ventilateur ou un refroidisseur

Vous pouvez aussi acheter un refroidisseur ou utiliser un ventilateur pour rafraîchir votre box notamment lors de la canicule. Il existe des refroidisseurs pour ordinateur et ces matériels ne sont pas chers pouvant vous coûter 10 euros environ. C’est nécessaire pour diminuer la température du box car on ne sait pas ce qui pourra se produire si la chaleur continue à stagner largement.

Effectuer un nettoyage régulier de votre box

Laissez votre box respirer et vous devez également l’éloigner des poussières, son deuxième ennemie. Vous devez donc le nettoyer régulièrement, comme pour le cas d’un ordinateur, vous pourrez utiliser une bombe à air sec ou si vous n’en avez pas vous pourrez aussi utiliser un aspirateur.

Tous ces conseils aideront votre box à ne pas se chauffer mais vous aurez également en plus un réseau de qualité.