Comment étendre son réseau Wifi ?

Le ralentissement de la navigation, l’impossibilité de naviguer en continu, la perte des signaux Wifi, les zones mortes sans fil, tous ces problèmes sont exaspérants dans un monde où se connecter est devenu, pour certains, aussi nécessaire que de respirer.  Consultez ces quelques conseils pour étendre et optimiser votre couverture Wifi et accélérer votre surf.

Placer le routeur à une position optimale


Toutes les pièces et tous les espaces ne sont pas créés égaux. En effet, l’endroit où vous placez le routeur peut affecter votre couverture sans fil. Il peut sembler logique de placer le routeur à l’intérieur d’une armoire ou juste à côté de la fenêtre où le câble entre, mais ce n’est pas toujours le cas. Plutôt que de le reléguer à l’autre bout de votre maison, le routeur doit être placé au centre de votre maison, si possible, pour que son signal puisse atteindre le plus loin possible. De plus, les routeurs sans fil ont besoin d’espaces ouverts, loin des murs et des obstacles. Ainsi, bien qu’il soit tentant de mettre cette boîte noire dans un meuble ou derrière un tas de livres, vous obtiendrez un meilleur signal si elle est entourée d’air libre. Cela devrait aussi empêcher le routeur de surchauffer. Ne l’approchez pas non plus d’appareils électroménagers ou électroniques lourds, car la proximité de ces derniers peut avoir un impact sur les performances du Wifi. Si votre routeur est équipé d’antennes externes, orientez-les verticalement pour augmenter la couverture. Si vous le pouvez, il est même utile de surélever le routeur, montez-le sur le mur ou sur l’étagère du haut pour obtenir un meilleur signal. Il existe de nombreux outils pour vous aider à visualiser la couverture de votre réseau.

Mettez à jour le micrologiciel de votre routeur


Peut-être votre routeur a-t-il simplement besoin d’une mise à jour. Les fabricants de routeurs ne cessent de modifier leurs logiciels pour gagner un peu de vitesse. La facilité ou la difficulté de mettre à jour votre micrologiciel dépend entièrement du fabricant et du modèle de votre appareil. La plupart des routeurs actuels ont le processus de mise à jour intégré directement dans l’interface d’administration, il suffit donc d’appuyer sur un bouton de mise à jour du micrologiciel. D’autres modèles, en particulier les plus anciens, nécessitent toujours que vous vous rendiez sur le site web du fabricant, que vous téléchargiez un fichier de microprogramme depuis la page d’assistance de votre routeur et que vous le chargiez dans l’interface d’administration. Même si votre réseau sans fil n’est pas défaillant, vous devez vous efforcer de mettre à jour régulièrement votre microprogramme pour améliorer les performances, les fonctionnalités et la sécurité.

Contrôle de la qualité


La plupart des routeurs modernes sont équipés d’outils de qualité de service (QoS) permettant de limiter la quantité de bande passante utilisée par les applications. Par exemple, vous pourriez utiliser la QoS pour donner la priorité aux appels vidéo par rapport aux téléchargements de fichiers. De cette façon, votre appel avec grand-mère ne sera pas interrompu simplement parce que quelqu’un d’autre prend un gros fichier dans la boîte de dépôt. Certains paramètres de QoS vous permettent même de donner la priorité à différentes applications à différents moments de la journée. Les paramètres de QoS se trouvent généralement sous les paramètres avancés dans l’interface de l’administrateur du réseau. Certains routeurs peuvent même vous faciliter la tâche en vous proposant un paramètre multimédia ou de jeu en un seul clic, de sorte que vous savez que ces applications seront prioritaires.

Mise à niveau vers un système Wifi basé sur un réseau maillé


Les amplificateurs de portée aident à apporter la connectivité aux zones mortes, mais les amplificateurs de portée sans fil fournissent généralement environ la moitié de la bande passante que vous obtiendrez de votre routeur principal. De plus, ils nécessitent souvent une gestion séparée de deux pages d’administration différentes, et peuvent même vous obliger à utiliser deux SSID différents. Ce qui est très pénible. Si vous voulez une connectivité transparente partout dans votre maison, gérable à partir d’une simple application pour smartphone, envisagez plutôt de mettre à niveau l’ensemble de votre réseau par un système Wifi maillé. Les systèmes Wifi maillés visent à remplacer votre routeur plutôt qu’à l’étendre. Vous connecterez un nœud directement à votre modem, puis placerez un ou plusieurs nœuds satellites autour de votre maison. L’application fournie vous guidera dans la configuration, en veillant à ce que chaque nœud soit placé à l’endroit idéal pour obtenir le meilleur signal. La configuration qui en résulte couvre votre maison d’un seul réseau sans fil, qui utilise une seule interface d’administration et qui consacre souvent au moins une bande sans fil au backhaul du réseau, offrant ainsi de meilleures performances.

Entrez dans les entrailles de votre routeur


Si vous voulez vraiment tirer le meilleur parti de votre routeur actuel, les aventuriers devraient se tourner vers le système d’exploitation de routeur DD-WRT à code source ouvert. De nombreux grands fabricants de routeurs, tels que Linksys, Netgear et TrendNET, proposent des routeurs capables d’exploiter le DD-WRT. Vous pouvez aussi simplement télécharger DD-WRT et l’installer sur n’importe quel routeur compatible que vous avez sous la main. Le DD-WRT peut augmenter les performances et vous donner accès à des fonctions de réseau plus avancées, notamment les réseaux privés virtuels (VPN), les réseaux sécurisés et les réseaux de données.