Comment brancher un routeur wifi ? Notre guide !

Les routeurs wifi sont devenus aujourd’hui des outils indispensables quand il s’agit de se connecter à internet. Mais après l’achat, il peut arriver qu’on rencontre des difficultés à bien le brancher. Suivi donc cet article, pour être sûre de bien brancher votre routeur.

Avant de parler du branchement de votre routeur, faisons un peu d’histoire.

Comment brancher un routeur wifi ? Notre guide !

Comment brancher un routeur wifi ? Notre guide !

Qui a créé les routeurs wifi ?

Autrefois, pour se connecter on utiliser des relais de paquets nommé IMP. Ces relais ont vu le jour en 1969 et ce sont les ancêtres des routeurs. Les IMP constituaient alors le premier réseau à communication de paquets. Les premiers routeurs ont vu le jour en vue le jour en 1974. Mais cette idée, on le doit à un groupe de recherche international nommé INWG, qui était chargé d’étudier les aspects liés à l’interconnexion des réseaux en 1970. Les premiers routeurs multi-protocoles sont alors développés par des chercheurs au MIT et à Stanford en 1981. Et jusqu’en en 1980, ce sont que les ordinateurs à usage général qui servent de routeur.

Parlons maintenant du branchement de votre routeur.

Branchement du routeur wifi

Branchement standard

Pour brancher votre routeur wifi, il suffit juste de le relier au modem grâce à un câble Ethernet, puis de le configurer. Veillez toutefois à mettre le modem wifi à côte du routeur.

Branchement d’une box internet à un routeur

Mais si disposez d’une box internet et que vous venez de prendre un routeur, il vous est possible de brancher le routeur à la box. Cela vous permettra de créer deux réseaux distincts et de mieux gérer les paramètres de connexion et de réglage du signal. Aussi, cela permettra d’améliorer les performances de la box et d’accéder à des options qui étaient inaccessibles. Pour brancher votre box au routeur, vous disposez de deux moyens.

1ère méthode

La première méthode vous oblige à passer votre routeur en mode modem. Pour ce faire, rendez-vous sur l’interface d’administration de votre box ; passez la box en mode « liaison par pont » ou « bridge » puis redémarrez la box. Ensuite connecter le routeur à la box en utilisant un câble Ethernet RJ45. Mettez le routeur sous tension, et commencez à naviguer.

2ième méthode

La deuxième méthode permettra de rajouter un autre point d’accès tout en gardant le routeur de la box. Pour y arriver, commencez par désactiver le wifi sur la box en passant par la page d’administration de votre box fournisseur. Désactiver également le DHCP sur la box. Le DHCP est le système sur votre box qui distribue les adresses IP aux différents appareils s’y connectant.

Maintenant qu’elle est désactivée, c’est votre routeur wifi qui prendra cette fonction. Après avoir débrancher le DHCP, branchez le routeur à la box en utilisant un câble Ethernet RJ45. Pour réussir ce branchement, on branche une prise Wan du routeur à une prise Ethernet de la box. Ensuite brancher un PC avec un câble Ethernet au routeur pour configurer le réseau. Pour cela, on choisit une IP compatible avec l’IP de box ADSL. Si donc l’adresse IP de votre box est 192.168.1.1 avec le masque 255.255.255.0, alors l’IP de votre routeur devra être pareil avec le même masque. Ainsi, la passerelle et le DNS du segment 192.168.1.1 de votre routeur correspond à l’adresse de votre box.

La dernière étape consiste à configurer le réseau LAN pour permettre à votre ordinateur, vos téléphones et vos consoles de se connecter à internet.

Et voilà, c’est fini. Vous venez de brancher votre box à votre wifi.